Trucs et astuces

Béchamel

Vous gagnerez un temps fou avec ce petit truc : faîtes chauffer le lait comme d’habitude puis, une fois chaud, versez-le dans un shaker ou battez-le avec le reste des ingrédients. La sauce épaissit en quelques minutes !

Biscuits

Pour conserver tout leur croquant aux biscuits secs, sucrés et salés, placez une feuille de papier essuie-tout dans le fond du bocal ou de la boîte métallique contenant les biscuits. Vous pouvez également passez les biscuits au four tiède quelques minutes.

Blancs d’œufs

Battus en neige, ils seront beaucoup plus fermes si vous :
- Séparez les blancs des jaunes quelques heures avant,
- Placez préalablement au frais le bol où vous allez les battre,
- Ajoutez une pincée une pincée de sel ou de bicarbonate de soude en fin de préparation.

Café

Du café plus fort sans en ajouter ? Mettez ½ pincée de sel dans la mouture et vous serez surpris du résultat.

Chou blanc

Le chou-fleur restera bien blanc si vous ajoutez un filet de vinaigre, de jus de citron ou de lait à la cuisson.

Citron

Pour ne prélever que quelques gouttes de jus de citron et ne pas le jeter, pratiquez une mini-incision avec un couteau bien pointu puis pressez l’agrume. Refermez avec le bout en bois d’une allumette.

Ebullition

Il ne faut pas saler au départ mais seulement lorsque celle-ci est bien chaude. Le sel retarde l’ébullition.

Frites croustillantes

Pour rendre vos frites encore plus délicieuses, griffez la surface avec une fourchette aux dents serrés sans insister pour ne pas les casser. Elles seront très croustillantes.

Jaunes d’œufs

Conservez-les plusieurs jours dans un bol, en les recouvrant délicatement d’eau bien fraîche. Egouttez avant de les utiliser.

Jus de cuisson

Pour donner une belle brillance au jus d’un rôti ou d’un bouillon, ajoutez une cuillère de sucre en fin de cuisson et mélangez bien.

Œufs durs

Pour ne pas que les œufs éclatent à la cuisson, manipulez-les délicatement et ajoutez un filet de vinaigre dans l’eau, ce qui renforcera la coquille.

Mayonnaise

Le secret pour faire monter la mayonnaise est que tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Sortez les œufs du réfrigérateur une heure avant ou bien passez les sous l’eau tiède. Placez ensuite la moutarde, les jaunes, le sel et le poivre ainsi que le filet de vinaigre dans un bol avant de commencer à battre doucement, puis à vitesse soutenue lorsque le mélange commence à prendre.

Pain

Redonnez un coup de frais au pain dur ou mou en l’humectant d’eau et en le passant au four doux quelques minutes.

Salade

Pour redonner de la vigueur à une salade un peu flétrie, passez la rapidement sous l’eau tiède, puis plongez-la dans l’eau froide.

Sauces en couleur

Le jus de betterave permet de colorer efficacement une sauce cocktail un peu pâlotte et le jus d’épinards d’intensifier la couleur d’une sauce aux herbes ou d’une mayonnaise.

Saucisson

Pour ôter facilement la peau d’un saucisson afin de mieux le présenter, enveloppez-le dans un torchon humide et tiède. Attendez une demi-heure et l’opération sera plus facile.

Tomates

Coupez les tomates dans la hauteur et non dans la largeur, ainsi, elles perdront moins d’eau à la cuisson.

1 commentaire:

  1. Pour la Mayonnaise:
    Si vous êtes comme moi et que vous ne pensez jamais à l´avance à vos plats voici mon truc pour une mayonnaise minute.
    Ne sortez rien à l´avance, laissez oeuf et moutarde au réfrigérateur jusqu´à la dernière minute.
    Dans un bol, ajoutez le jaune d´oeuf, la moutarde, le sel et le poivre ainsi que quelques gouttes de citron.
    Mélangez bien pour obtenir une surface bien lisse.
    Ajoutez alors une petite quantité d´huile (moi je prends du colza car elle n´a presque pas de goût). Mélangez avec une fourchette jusqu´à obtenir la texture ferme de la mayonnaise. Rajoutez doucement le reste d´huile en mélangeant bien entre chaque ajout.
    Pour varier, vous pouvez ajouter du curry, du gingembre ou du paprika en poudre pour parfumer la mayonnaise. Si vous aimez le relevé, ajoutez quelques gouttes de tabasco.

    RépondreSupprimer