Pamplemousse : le généreux


En taille, en goût et en bienfaits, le pamplemousse est un des fruits les plus prodigues pour la santé et le palais.

Dégusté nature ou dans une préparation qu’il acidule, c’est un coup de fouet garanti pour votre cuisine !

Chaque français consomme 2,5 kg de pamplemousse par an. Disponible toute l’année, il reste néanmoins un fruit d’hiver.

Sa peau épaisse préserve particulièrement bien la vitamine C dont il est riche et qui en fait un allié précieux aux moments des coups de fatigue dus au froid.

Le bon choix

Que vous les aimiez roses ou blancs, optez pour des fruits à la peau non tâchée, bien lourds et sans zone molle au toucher.

Pour la version rosée, préférez-les colorés, qui seront aussi les plus parfumés.

Bon à savoir

Le pamplemousse est bien plus savoureux et juteux si vous le conservez à température ambiante ‘pas plus d’une semaine toutefois).

Si vous le consommez en jus, pour en tirer le maximum, tournez un peu le fruit entre vos mains avant de le presser.


Champion de la minceur

Avec ses 42 kcal pour 100 gr, le pamplemousse est un fruit de choix en période de régime, nature , en jus, en salade composée, en sorbet… Il peut également se substituer au vinaigre dans une sauce de salade, qu’il parfumera délicatement, ou accompagner des crustacés (crabes, crevettes) ou une volaille (poulet, dinde).


Pomelos ou pamplemousses ?

Plus gros, le pamplemousse serait en fait un pomelo qui aurait muté de façon naturelle. L’un comme l’autre se déclinent en nombreuses sous-variétés, dont l’étoile montante est le Star Ruby, à la chair presque rouge, sans pépin, et à la saveur très sucrée.

Un pamplemousse fournit à lui seul la totalité des besoins journaliers en vitamine C (à raison de 40 mg pour 100 g). En outre, il est riche en antioxydants divers et son calcium s’assimile particulièrement bien.

Indice de prix : de 1 à 3 euros la pièce selon la provenance (Maroc, Espagne, Israël, Amérique du Sud, Asie) et la variété du fruit.

2 commentaires:

  1. Pensez toujours à enlever la peau blanche quand vous le découper en quartier sinon la texture sera désagréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois découpé en quartiers, laissez le pamplemousse au réfrigérateur pendant une heure : les membranes blanches vont se contracter et seront plus faciles à enlever.

      Supprimer