mercredi 8 février 2017

Champignons farcis


Catégories : accompagnement, champignons, entrée, plat
Saisons : automne, hiver
Difficulté : facile
Prix : économique
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 45 mn

Voici très certainement l'une de mes recettes automnale et hivernale préférée : très simple à réaliser, économique et goûteuse, elle est idéale pour les cuisiniers débutants comme pour les chefs plus confirmés qui prépareront des farces fines et travaillées.


Bien que l'on trouve de beaux champignons de Paris frais toute l'année, je vous recommande ce plat convivial par temps froids : les farces copieuses et les parfums « forestiers » des champignons réchaufferont les palais de vos convives avec bonheur.

Liste de courses pour 4 personnes :


  • 8 gros champignons de Paris
  • 4 merguez
  • 2 saucisses de toulouse
  • 100 g de cervelas
  • 20 g de fromage râpé
  • 2 tomates
  • 1 oeuf
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de jus de tomates
  • 1/2 botte de persil
  • 10 g de beurre
  • 2 càs de chapelure
  • Sel, poivre

La recette :

Pelez et hachez l'oignon.

Pelez, dégermez et écrasez l'ail.

Nettoyez les champignons, séparez les têtes et les queues, hachez ces dernières.


Lavez, épépinnez et concassez les tomates.

Lavez, séchez et hachez le persil.

Préchauffez le four à Th 6.

Videz, jetez les boyaux et mélangez la farce des saucisses dans un saladier. Ajoutez le cervelas coupé en petits dés et mélangez bien.

Dans une poêle sans matière grasse, faîtes revenir la farce à saucisse à feu moyen en remuant. Égouttez la farce et jeter le gras rendu.

Réservez et laissez refroidir.

Dans un grand saladier, versez la farce de saucisses, ajoutez l'oignon, l'ail, les queues de champignons, le fromage, l'oeuf, les tomates et le persil. Salez, poivrez et mélangez bien.

Faîtes revenir la farce quelques minutes à la poêle.



Passez la farce au mixeur si vous la préférez plus homogène.

Déposez les têtes de champignons dans un plat et enfournez pour 15 minutes pour les faire dégorger.

Jetez l'eau rendue dans le plat.

Égouttez les têtes de champignons et farcissez-les généreusement.

Versez le vin blanc et le jus de tomates dans le plat, déposez une petite noisette de beurre sur chaque champignon, saupoudrez-les de chapelure et replacez le plat au four pour 30 minutes en surveillant : baissez le feu et prolongez la cuisson au besoin. Les champignons ne doivent pas fondre et rester croquants.


Notes et astuces maison :

Pour nettoyer les champignons :
commencez par enlever le bout terreux des queues, séparez les têtes des queues et nettoyez-les avec une une petite brosse. Passez-les rapidement sous l'eau et séchez-les avec du papier absorbant. Pour éviter qu'ils ne noircissent, versez quelques gouttes de citron.

Si les champignons sont bien propres et frais il n'est pas nécessaire de les éplucher, enlever simplement les tâches un peu brunes qui résident parfois.

Évidez légèrement et délicatement les têtes et mélangez les chutes à la farce.

Les recettes de farces sont nombreuses mais je trouve que celles au poisson se marient mal avec les champignons.

Pour la farce de cette recette, j'utilise un mélange de saucisses ( et des restes de cannelonis pour ne rien vous cacher ) que je fais pré-cuire à la poêle avant de passer à la cuisson au four : ça me permet de dégraisser la farce pour éviter un plat trop saturé de mauvais cholestérol et d'assurer une bonne cuisson pour éviter une catastrophique farce mi-cuite immangeable.

Mélangez des herbes fraîches à la farce pour lui donner de la fraîcheur : ciboulette, fines herbes, menthe pour une farce à l'agneau, basilic...

N'hésitez pas à remplacer le persil que j'utilise très régulièrement : totalement passé de mode il y a quelques années, il revient en grâce en cuisine, on le trouve toute l'année à un prix très modique (comptez environ 1 euro la botte) et ses atouts santé sont indeniables, je profite de l'occasion pour vous en rappeler quelques vertus principales :

L'atout majeur du persil est sa haute teneur en vitamine C, il est également riche de provitamine A, de vitamine K et B9, de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Il renferme également de puissants antioxydants comme l'apigénine, l'utéine et du bêtacarotene.

Côté épices, là aussi la porte est grande ouverte : curry, paprika, herbes de provence... Pour ma part en ce moment j'utilise beaucoup de coriandre moulue, de piment et de Ras el Hanout.

Bien sûr, je ne vous apprendrai rien en qualifiant ma recette de très «riche» alors si la teneur élevée en lipides de la préparation vous fait fuir : remplacez la chair de saucisses par du steak de soja mélangé à des légumes avec un peu de yaourt nature 0%. Éliminez le vin et le beurre et utilisez un peu de bouillon de légumes pour la cuisson au four.

Service :

Servez les champignons farcis chauds, en entrée sur un lit de salade fraiche ou une compotée de poireaux, en plat avec un écrasé de pommes de terre à l'ail, en accompagnement d'une viande rouge juste poêlée.

Budget :

Cette recette à succès est également très économique, voici quelques tickets de caisse :

8 gros champignons de Paris : 2,15 euros
Persil : 99 cents la botte
2 tomates : 13 cents
Cervelas : 25 cents les 100 g
4 merguez : 3,75 euros
2 saucisses de Toulouse : 1,95 euros
1 oeuf bio : 25 cents
1 oignon : 75 cents
Vin blanc de cuisson : 31 cents les 20 cl

Au delà du coût de revient bien modique du plat, les « farcis » sont une excellente solution anti-gaspi : ils sont la parfaite et facile occasion d'utiliser les petits restes du réfrigérateur : viandes, légumes, fromages...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire